La fonction ressources humaines business partner
Notre conviction
- La fonction ressources humaines a pour vocation de soutenir la stratégie, de préparer l’avenir et d’accompagner les collaborateurs en assurant conseil, expertise et support aux opérationnels.
- Centrale ou « support terrain », la fonction RH se professionnalise et doit veiller à la pertinence de ses politiques et processus par rapport aux orientations stratégiques; elle doit également se doter d’une offre de services visant à répondre aux besoins de ses clients internes.
- Ses actions doivent être évaluées dans leurs impacts au regard de critères d’efficacité, de valeur ajoutée et de retour sur investissement, mais également, en sachant apprécier leur contribution à l’expérience collaborateur et à sa satisfaction.
Cette nouvelle exigence vis-à-vis de la fonction RH « business partner » se traduit dans des indicateurs de performance appropriés, la notion de performance RH devant prendre en compte dans ses critères les exigences d’efficacité du management, les attentes des clients internes et les besoins du corps social.
PEOPLEFIRST considère que le positionnement de la fonction RH doit évoluer aujourd’hui vers un partenariat équilibré avec les managers et un positionnement de ‟coach ” de la transformation, pour faciliter la conduite du changement dans l’organisation.
Les champs d’action
- Adapter l’organisation RH adaptée aux différents enjeux de transformation,
- Définir et déployer une politique RH (rémunération, formation, développement,..) adossée aux priorités de l’entreprise,
- Faire de la politique sociale un outil favorisant le dialogue social et renforçant le bien-être des collaborateurs,
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie formation, en soutien de la dite transformation,
- Construire et déployer l’offre de formation management adaptée au contexte et en mesurer l’efficacité,
- Animer un chantier de refonte des processus RH,
- Accompagner les managers d’un Centre de Services Partagés vers une posture de business partner, à travers la mise en place d’engagements de service.